Maitre d'ouvrage : Interconstruction
2020-2021
La rue Gounod est une entrée importante de Saint Cloud. La ville, au travers des documents d’urbanisme, énonce sa volonté d’intégrer le quartier à l’ensemble urbain dense du centre-ville.
Pourtant la rue Gounod a gardé les traces de son passé de villégiature avec son système de petites allées perpendiculaires fermées. L’avenue des chalets fait partie de ce système d’allées. Le terrain se trouve à l’angle entre la rue Gounod et l’avenue des Chalets, c’est dont un projet de transition d’un système à un autre.
Il est occupé par un hôtel du début du XXème siècle qui appartenait à un couple de comédiens du Théatre Français connus à l’époque du cinéma muet, René Alexandre et Gabrielle Robine. C’est un repère important pour le quartier et la ville de Saint Cloud, partie intégrante de la mémoire collective d’une époque de la Ville. Même si l’état du bâtiment ne permet pas de le conserver il sera reconstruit à l’identique et intégré à l’ensemble bâti.
Le bâtiment conservé s’articule au bâtiment contemporain sur une petite cour pavée offrant une profondeur latérale à la rue.
Les bâtiments qu’ils soient neufs ou reconstruits sont prévus en béton architectonique.
Depuis les terrasses hautes et les balcons une vue imprenable sur la colline boisée de Montretout et le Parc de Saint Cloud, justifie les aménagements en superstructure, escaliers et pergolas qui participent à la silhouette bâtie, ouvrages légers en contrepoint de la massivité voulue des panneaux de béton.
Bâtiment labelisé BBC NF Habitat
Façade Rue Gounod