Bienvenue dans votre cabinet d'Architecte

Vivamus ultricies metus id tortor

  •  

Programmation de centres de loisir

études de programmation des centres de loisir des gondoles et de la Prairie à choisy le roi

Maitre d'ouvrage : Ville de Choisy le Roi

Architecte Urbaniste :  Philippe Fabre (Poliscope)
Sociologue : Claire Gasse (Poliscope)

2018

la démarche

Centre de Loisir Prairie

L’opération objet de ce programme s’inscrit dans la perspective de la future construction du quatrième collège de Choisy le Roi (collège 600) à l’emplacement du centre de loisirs de la Calypso (91 rue Henri Corvol). L’objectifs de livraison du collège est situé en septembre 2022, en conséquence la libération du site avant démolition devra se faire au plus tard en septembre 2020.

Le programme prendra comme base de calcul les pics de fréquentation du Centre de Loisirs Calypso issus des projections démographiques de la Ville. Ils représentent 137 enfants en 2018 et 169 en 2029 Le centre de loisirs de la Prairie situé au 130 Quai de Choisy a été retenu pour recevoir la reconstitution des capacités d’accueil périscolaires (niveau élémentaire) issues du centre de Loisirs Calypso.

En plus de l’accueil de ces effectifs, l’opération doit permettre de faire face à la croissance démographique du centre de loisirs existant à la Prairie, tant en ce qui concerne les effectifs en élémentaire que ceux en maternelle.

Centre de loisir des Gondoles

L’évolution démographique des enfants du secteur Gondoles fréquentant le Centre de Loisirs des Gondoles, conjugué au retour de fréquentation du Centre les mercredi toute la journée aconduit la ville à programmer un agrandissement du centre de loisirs des Gondoles.

Pour la partie élémentaire, les effectifs du mercredi ne sont pas accueillis aujourd’hui, si tel était le cas le centre de 145 places serait trop petit de 25 places et à terme (2029) de 38 places. Le réaménagement du logement du gardien (94 m²) permettra dans un premier tempsd’accueillir les effectifs supplémentaires Concernant la partie maternelle, le besoin de places supplémentaires est encore plusconséquent, puisqu’en 2029 c’est 96 places qu’il faudrait créer, soit presqu’un doublement del’effectif.

La ville a résolu d’accueillir les enfants des petites sections maternelles dans les écoles sur toute la commune ce qui soulage de façon importante les centres de Loisirs. Du faitde cette décision, ce chiffre est ramené à 24 places. Cette disposition permet d’accueillir les effectifs du mercredi sans agrandir trop les surfaces. Le premier étage du centre« maternelle », utilisé comme dortoir, libéré par l’absence des petites sections, permettra dedisposer de 85 m² de salles d’activités complémentaires. Cette extension sera complétée par lapossibilité de construire partiellement le vide du hall existant.

Par ailleurs, la restauration actuelle n’est pas aux normes et trop petite pour faire face auxévolutions du site. Actuellement la restauration compte 240 m² y compris une cuisine sousdimensionnée et une absence de locaux du personnel. Pour accueillir les effectifs de 2029 il faudra 330 m² pour ces fonctions. Dans un objectif d’optimisation du fonctionnement du restaurant vis-à-vis des autres espacesd’activités, et de la mise en cohérence de l’implantation et des fonctions du bâti (existant ou àcréer) sur le site, il est envisageable dans le projet, de conserver tout ou partie des bâtiments existants et à réhabiliter.

éléments chiffrés

  • MISSION  :                            Diagnostic periscolaire sur la commune de Choisy le Roi
                                                  Scenarii programmatiques
                                                  Chiffrages
                                                  Cahier des charge de la consutation 
                                              
  • DATE :                                  2018

Diagnostic

Scenarii/Planning

Chiffrage 

Centre de Loisir prairie constuit par l'équipe :

Oyapock architectes / EVP / Maya / VPEAS Lifteam /

Olival / DIB production / Sogefi / Feldis Leviaux / SEGE / SPCC /

Forbo Photo: Sergio Grazia

Propulsé par Viaduc