Bienvenue dans votre cabinet d'Architecte

Vivamus ultricies metus id tortor

  •  

L'unité de ventilation Commandant Marchand

AMENAGEMENENT de l'unité de ventilation est du tunnel sous toulon 

Maitre d'ouvrage : Direction departementale de l'équipement
du Var

Architecte : Mario Fabre, Jean luc Mollard et Philippe Fabre
BET Structure  : M Vielledent

2001

L'idee du projet

Le tunnel sous Toulon produit des émergences, des édicules de ventilation géants, en plein coeur du tissu constitué de la Ville. La région bénéficie de l’évitement du centre urbain et les habitants du quartier héritent d’une énorme cheminée qui, même si eller eprésente peu de pollution en réalité, est fortement associée à un sentiment de nuisance. C’est sur ce sentiment que nous avons travaillé en essayant de changer le regard porté sur cet objet technique : un mur plein sud de 25 m de haut dans l'une des villes au climat le plus doux de France. Nous avons tiré parti de cette situation en installant les conditions d’une végétation un peu exceptionnelle : la paroi sud, sombre, accumule la chaleur, le auvent protège du midi et un grand panneau de toile tendue ralenti le vent dominant. C’est un jardin de quartier qui compense le caractère technique, abstrait et hostile d'une unoté de ventilation. 

L'ouvrage technique n'a pas été dessiné pour être vu, il exprime simplement la plastique d’un objet issu ducalcul de l'ingénieur. En l’adaptant au contexte urbain, nous avons peu touché au projet technique tel qu’il était défini dans la pré-étude du programme de concours :

• le local de ventilation a été déplacé et baissé d’un niveau pour dégager l’accès futur vers les terrains de la gare de Nice.

• les prises d’air frais ont été remodelées de façon à être plus compactes, à recevoir un traitement végétal en surface et être perçues comme une série de restanques rattrapant la différence de niveau.

La forme technique du bâtiment n’est donc pas reniée elle est acceptée dans son intégrité : Depuis le sud du terrain, elle est accompagnée par le volume des gradins et leur traitement paysager. Depuis le nord ce sont les qualités de sa silhouette pure qui sont recherchées. Le grand volume plein est habillé d’un parement bichrome et répondra au vide laissé entre les deux barres de logement. 

éléments chiffrés 

Projet réalisé à Marseille par l'agence Mario Fabre, Chantier Robert Ventosa. 

  • MISSION  :                          Mission M1 complète 
  • DATE :                                 2001 Réalisation 
  • SURFACE :                         6000 m²

Vue de l'escalier menant aux terrasses

Béton architectonique 

Propulsé par Viaduc