Maitre d'ouvrage : Archéché d'Aix en Provence
Livré 2001
Avec le recul, ce projet apparait comme un mécano symbolique, nous nous sommes donné d'utiliser un vocabulaire à la fois moderne et roman que nous avons réassemblé dans un certain ordre. De cette façon, on peut parler de chaque élément séparément, le choeur, la nef, le campanile, le patio (qui n'est pas un cloître), la façade sud, lachapelle primitive ... Chaque élément renvoi à son propre référentiel symbolique.
L'ordre dans lequel nous avons ré-assemblé ce mécano répond à plusieurs question que nous avions aussi identifiées: Sur le plan urbain,le projet répond à l'établissement d'un nouveau quartier : La "Frescoule", en contre point du Rocher de Vitrolles, qui possède sa Chapelle remarquable. Dans cette ville toute en longueur ce nouveau quartier a besoinde repères, cela explique l'expression du parvis et la façon très initiatique d'accéder à la Nef, côté sud. Histoire et territoire, Vitrolles, ville linéaire et disloquée par l'automobile est établie sur la voie romaine et celle de Saint Jacques.
Le campanile, visible de beaucoup d'endroits est à la croisée dedeux axes, l'un urbain qui va de la ville au parc et l'autre, historique, qui témoigne de l'itinérance du peuple chrétien. La forme symbolique de la Nef.
D'un côté, la demande d'une forme d'amphithéâtre pratique et chaleureuse et de l'autre, la permanence de la forme symbolique pure et raide. Notre projet a consistéà poser la forme symbolique de la Nef sur la forme de l’amphithéâtre qui enveloppe l'assemblée des chrétiens. La lumière qui pénètre dans le décalage entre les deux formes circule et unit les deux formes. L’échelle monumentale et l'échelle quotidienne sont volontairement mises en contact direct, presque brutalement dans certains espaces comme le patio. C'est cette brutalité de juxtaposition qui est moderne, la sensibilité moderne est capable de juxtaposer les images et les échelles et leur donner un sens.
Projet phasé
Plan
Coupe nord sud