Maitre d'ouvrage : Direction departementale de l'équipement
des Bouche du Rhone
1998
Le programme de la passerelle de Frais Vallon était à l'origine de réaliser un « Ponte Vecchio » entre le grand ensemble de Frais Vallon et le noyau villageois de la Rose en réactivant la passerelle du métro jugée trop frêle.
L’enjeu était d’établir une continuité commerciale entre ces deux pôles.
L’ouvrage de la passerelle enjambe la voie rapide S 08 et la bretelle A1 côté Frais Vallon. Le gabarit de cette dernière a nécessité le relèvement du niveau du passage et imposé de démolir le précédent ouvrage.
A l’inverse la passerelle existante coté « La Rose » est conservée et rhabillée. Une zone couverte non close en façade « est » doit accueillir des kiosques commerciaux. La partie de superstructure du Métro correspondant à cette zone a été démontée.
Le projet propose un parcours rectiligne entre la cité de Frais vallon et le village de la Rose, favorisant une relation claire entre ces deux points. Les escalators ont donc été retournés et axés comme l’impasse de La Farandole sur l’église de La Rose. En sens inverse un large auvent suspendu désigne l’entrée du métro et de la cité, en propose une image lisible.
La façade « est » est la seule qui soit perçue entièrement en automobile, d’où son expression volontairement unitaire de franchissement. Un grand portique blanc enjambe l’autoroute d’un seul jet. La partie suspendue apparaît en second plan. C’est une image compréhensible à grande vitesse qui exprime une relation forte entre Frais Vallon et La Rose en même temps qu’une entrée de Ville La galerie piétonne est l’élément fédérateur du projet, elle unit les différentes parties : portique « est », terrasse et escalators coté La « Rose », métro, placette en gradins.
La passerelle se prolonge jusqu’au cœur de l'ensemble des bureaux d'Habitat Marseille Provence (HMP) au sud et vers le nord, le plus loin possible Elle est lue en vision lointaine depuis le pont suivant et la cité de Frais Vallon, et de façon proche comme un axe. Cet effet sera amplifié, la nuit, par un éclairage homogène sur toute sa longueur A l’inverse la façade ouest est perçue par séquences et dessinée en fonction de celles-ci. Le plan de la passerelle se soulève au droit de la bretelle A1 et se raccorde de façon oblique à la station de métro.
Pour l’automobiliste c’est un élément dynamique, il est vu de façon fugitive. Pour le piéton c’est un ensemble de gradins qui montent vers un paysage dégagé. L’espace défini est protégé des vents dominants par le filtre métallique anti-jet qui le borne, il est bien exposé et constitue un prolongement de l’espace de la place publique, il éloigne la rumeur automobile. Coté « La Rose » la galerie est en contact visuel avec la voie qui passe dessous.
La nuit le mât d’éclairement constitue un élément de repère fort et évitera que la placette ne soit ressentie comme une zone sombre. La rupture d’échelle entre l’univers autoroutier que franchit le pont, et le tissu villageois qu’il dessert est très sensible de ce côté. Le système de terrasses de l’escalier permet de trouver une échelle intermédiaire sans amoindrir l’image du pont. Ces terrasses donnent sur le jardin public et revêt un caractère de promenade en contrepartie de celui direct et fonctionnel du parcours des escalators.
Projet réalisé à Marseille par l'agence Mario Fabre, Chantier Robert Ventosa.
Vue cote Frais Vallon
Vue de la galerie