Maitre d'ouvrage : Ville de Doumen
2015
Le Gouvernement de la ville de Doumen a développé une vision et fixé une ambition pour guider le développement de son territoire de 675 km2, dont le schéma directeur 2000-2020 va être profondément transformé par les nouvelles directives du 18ème Congrès.
Il s’agit de trouver un chemin innovant pour une ville radicalement différente de ce qui a pu être fait en Chine et à Zhuhai par le passé. Dans ce contexte de radicalité, le retard d’aménagement du district de Doumen devient un atout majeur, compte tenu de l’ensemble des avantages dont dispose déjà le territoire, en termes d’infrastructures, de positionnement géographique, de surfaces disponibles, et d’atouts naturels.
Doumen est en mesure de réviser de fond en comble sa stratégie de développement sans obstacles majeurs : son territoire est disponible. Mais il n’est que temps. Il est en l’état difficile d’identifier une structure urbaine à Doumen : l’écologie de la plaine, métaphore du périssable, du mouvement permanent et de la transformation, est dominante.
Elle produit une non-ville définie par une condition d’obsolescence et de désordre source d’une esthétique négative où prolifèrent les objets individuels dont la multiplication ne répond qu’à la logique d’un développement économique et industriel frénétique. La vision d’une ville écologiquement responsable, développée de manière durable en s’appuyant sur les trois moteurs de l’Industrie, de l’agriculture et de la ville pour forger un nouveau paradigme urbain, est associée à une ambition corollaire : forger la centralité de la conurbation de Zhuhai, dont Doumen est le barycentre, devenir le coeur métropolitain d’une conurbation de 6 millions d’habitants à l’horizon 2060, et non plus en rester la banlieue.
Nous proposons de doubler cette ambition politique d’une ambition culturelle et humaniste : créer une ville où la mobilité célèbrerait avec acuité les droits individuels et serait l’instrument de cette liberté, où l’intensité du champ des possibles aurait pour symbole la liberté de déplacement.
Le principe de la boucle réseaux constitue une alternative au modèle récurrent qui consiste à faire converger les réseaux vers le centre d’une implantation urbaine. Ci-contre le schéma d’un espace organisé à partir de son centre en comparaison, avec les mêmes surfaces, avec un espace organisé en boucle.
Inspiré par le système de villes linéaires, l’organisation d’une boucle réseaux consiste à : - Superposer les réseaux de transport, d’alimentation et d’assainissement sur un parcours structurant. - Répartir l’espace urbain autour de ce parcours sur une profondeur de 2 à 300 m de part et d’autre de l’axe pour la partie la plus dense, et de 5 à 750 m pour la partie dédensifiée.
Ce principe génère théoriquement une aire urbanisée qui varie selon la longueur de la boucle.
Une boucle de 15 km génère :
- une aire urbaine (+ réserve centrale) de 2415 ha
- un espace réservé central de 895 ha - un espace urbain dédensifié de 910 ha
- un espace urbain dense de 610 ha
- et un front urbain de 30 Km
Elle comprend un transport urbain adapté et structurant de type tramway.
Avec une vitesse moyenne de 20 km/h il s’agit d’un transport lent, contrastant avec le transport général de Dounem qui parcourt 80 km à 60 km/h.
Avec 20 stations, l’aire urbaine est desservie tous les 750 m. Le parcours total dure 45 mn et on est donc à moins d’une demi-heure en tout point du réseau. La population desservie, dans une hypothèse où la totalité de l’aire serait vouée au logement, représente 120 000 habitants avec une densité de population de 50 habitants/ ha sur l’aire bouclée y compris la réserve centrale.
La taille de la boucle peut être augmentée à 22 km ce qui porte la boucle à :
- une aire urbaine (+ réserve centrale) de 5430 ha - un espace réservé central de 2010 ha
- un espace urbain dédensifié de 2040 ha - un espace urbain dense de 1380 ha
- et un front urbain de 44 Km La boucle de 22 km comprend 30 stations, soit une station tous les 730 m sur un parcours de 65 mn.
Dans ce cas pour la même densité, cela correspond à une population portée à 270 000 habitants par boucle. Les huit boucles tracées pour Doumen donnent une population totale en 2060 de 2 160 000 habitants.
.
Vol de nuit
Schema de principe du fonctionnement d'un quartier