Bienvenue dans votre cabinet d'Architecte

Vivamus ultricies metus id tortor

  •  

L'ile touristique de Hailing

etude de programmation touristique à l'horizon 2050

Maitre d'ouvrage : Province de Jiangsu

Urbanistes : Thierry Melot (AMA China) Philippe Fabre, Nathan Moyers


2014

L'idee du projet

Stratégie d’aménagement 

Dés lors qu’est établie la quantification des besoins réels exprimés par les objectifs stratégiques, il devient possible d’élaborer une réflexion sur la réorientation d’une politique d’aménagement de l’île, axée à la fois sur sa protection et sa mise en valeur, en partant du « déjà là », du déjà construit.

Le propos est d’aboutir à une protection maximale de ce qu’il reste de l’authenticité agricole de l’île, en protégeant totalement l’entité paysagère formée par les vallées agricoles entourées de collines et de monts, y compris les espaces littoraux qui les bordent, ou alterneraient activité piscicole et mangroves reconstituées. Les espaces dédiés à l’aménagement seraient essentiellement concentrés dans trois ensembles principaux ,assortis de trois ensemble secondaires qui sont :

Central South bay. Entre les opérations Poly et Evergrande, l’organisation du site permet d’établir une logique de continuité dansl’aménagement de cette baie de près de 10 km, dont la beauté du paysage est hélas irrémédiablement entaméepar des constructions de grande hauteur inadaptées à la vocation de l’île. Il s’agira de recomposer un front demer paysagé en profondeur et d’installer les activités de centralité touristique d’une grande station balnéaire,comprenant un parc de loisirs, un coeur actif commercial , des quartiers d’habitation mixtes résidentiels l’intermodalitéferroviaire et les équipements dédiés. Des couloirs écologiques marqués permettent de conserver une continuitéentre le littoral et l’intérieur de l’île.

Surface d’aménagement : 300 Ha

Pole d’activité tertiaire et industriel de Puyiu bayAu nord de la petite Puyiu bay qui concentre actuellement le trafic de la pêche, une grande baie de 5 km de front,dédiée à l’ostréiculture, fait face aux extensions Ouest de Yangjiang. Une zone de semi-plaine facile à remblayer estinstallée entre les collines nord de Puiyu bay, la route d’accès S227 à la ville, et la baie des ostréiculteurs. Formant une nouvelle entrée de ville, on proposera d’aménager là l’essentiel des parcs d’activités tertiaires et industrielsde l’île complétés par un vaste port de plaisance et une zone résidentielle et commerciale , adossée à la zonelogistique de construction nautique et d’entretien. C’est là que pourrait être réorganisée l’escale de débarquementdes ferries de l’île.

Surface d’aménagement : 360 Ha

Cité lacustre Au nord de la grande baie des ostréiculteurs, on propose d’aménager une zone consacrée à la création d’une citélacustre semi-dense, dédiée à l’habitation mixte, à des résidences de promotion touristiques, et à la plaisance,parcourue de canaux et desservie par un canal, qui permet d’atteindre un bassin à flot dédié à l’animation de lapêche et du tourisme. De la cité lacustre jusqu’au port de plaisance, le littoral de la baie est laissé libre à l’étatnaturel, et l’estran réservé à l’ostréiculture.

Surface d’aménagement : 250 Ha

Beiluo bay. Cette petite baie, immédiatement à l’ouest de Daijiao est à l’abri des pollutions visuelles, et facile à desservir depuisla ville. Elle peut donc être dédiée à un petit ensemble de tourisme balnéaire hôtelier de grande qualité , d’environ1200 lits.

Surface d’aménagement : 30 Ha

Shijao bay et Dina bay Ces deux jolies baies de la côte sud ont leur front de mer cédé au projet Nimble Golden beach. Ce promoteur acependant délaissé deux petites zones aménageables en retrait du littoral qui devraient pouvoir être composées derésidentiel mixte, pour environ 600 à 900 habitations, majoritairement individuelles et en petits collectifs.

Surface d’aménagement : 75 Ha

Pingzhang bay. Cette longue plage de sable semble très prisée par le tourisme local, et pratiquée par les habitants de l’ile. Elle estdéjà encombrée de constructions basses et de petites villas. Il semble cependant possible de réaménager la zonepour la dédier à un tourisme balnéaire hôtelier de moyenne gamme et d’y organiser de l’ordre de 3000 lits hôteliers.

Surface d’aménagement :75 Ha

Total aménagé  : 1015 Ha

éléments chiffrés

  • MISSION  :                            Etude de programmation touristique phasée jusqu'en 2050 et Master Plan 
  • DATE :                                   2014
  • SURFACES  :                       505 km² d'aire d'étude  
                                                 1015 ha aménagés

Master plan

Propulsé par Viaduc