Bienvenue dans votre cabinet d'Architecte

Vivamus ultricies metus id tortor

  •  

Résidence Carré Sud II

52 Logements, quartier OVALIE 
à montpellier 

Maitre d'ouvrage : Icade Promotion et Agir Promotion 

Architectes : Philippe Fabre (AMA) Jaroslav Podser, Nathan Moyers, Giovanna Togo
Paysagiste : Jeoffroy de Castelbajac (Babylone)                           
BET : MCG  
Entreprise générale :  Fondeville         


 

2016

 

L'idee du projet

Le site est exposé au sud-est sur l’avenue de Toulouse requalifiée en boulevard urbain. C’est une avenue bruyante, une entrée de Ville depuis l’autoroute. Cette question de bruit est prise en compte en par le retrait de la façade rue et la mise à l’alignement seules des parties de façades étroites et non percées. Les fenêtres de chambres sur l’avenue s’ouvrent perpendiculairement à la voie. Les logements, plus grands au dernier niveau, s’éclairent systématiquement sur des terrasses creusées dans le volume du bâtiment et protégées de la rue. Si la façade rue est traitée en creux, le côté jardin en revanche est accompagné de saillies, loggias métalliques et soutènement en pierre se combinent pour s’approprier cet espace en cœur d’îlot.

L’étage courant compte dix appartements dont huit en double exposition. En termes de confort d’été, la façade sud-ouest peut être ventilée côté jardin et les balcons et pare vues constituent des protections solaires nécessaires.

Au dernier niveau le système des balcons se retourne horizontalement pour constituer une pergola traitée de la même façon que les pare vue : Claustras bois

L’espace compris entre les murets gabion prévues dans le projet paysager de la ZAC définit trois plateaux à des altitudes différentes. Son usage, en dehors des terrasses privatisées à Rdc, sera purement visuel. Ils sont donc conçus comme trois entités reliées par une géométrie commune, partitionnée en mailles carrées. C’est la taille et le remplissage des carrés qui varie et produit la singularité de chaque plateau.

JARDIN  1, le jardin de métal, se constitue de grands modules carrés de 2,80 m de côté, qui alternent des espaces plantés et des éléments en caillebotis plantés.

JARDIN 2, avec son tapis d’écorces nous ramène à une dimension sensorielle. Le jardin 2 est un tapis d’écorces ponctué de dalles en caillebotis.

JARDIN 3, la terrasse la plus haute est parsemée de petits cubes de béton, et surplombe les autres. Le choix des matériaux, béton, métal, bois, verre, constitue entre le jardin et le bâtiment un lien entre le plan vertical par la composition de sa façade, et le plan horizontal avec les jardins étagés.      

 

Croquis d'étude G.Togo

éléments chiffrés

Bâtiment labelisé BBC Bio Habitation 

  • MISSION :                           Complète 
  • DATE :                                 Livré en 2017
  • SURFACE SP                      2 800 m²
  • COUT TRAVAUX                 5 000 000 €HT

les LOGGIAS Façade rue

Les loggias sur jardin intérieur

les terrasses du 5émé étage

Volume d'entree

Propulsé par Viaduc