Maitre d'ouvrage : Territorial developpement Centre
2014
Révéler le site et émouvoir
Sur le site de Changfeng l’activité industrielle a profondément structuré le paysage et puis elle s’est retirée. La double ambition contenue dans l’idée de Parc Écologique et du Patrimoine industriel : à la fois mémoire du passé (patrimoine industriel) et projection dans l’avenir (écologie) requiert une démarche consciente sur la signification du paysage, sur sa faculté pédagogique et sa capacité à émouvoir.
L’émotion comme outil pédagogique permet de fixer la mémoire.
Le fait d’éprouver physiquement, reste le vecteur le plus efficace detout message pédagogique. Un parc est l’outil idéal qui sollicite le corps et ses facultés cognitives dans un espace (Parc) et un temps donné (parcours).
Plus que de renseigner, l’objectif, ici, est de faire comprendre. Pour parvenir à cet objectif nous avons suivi une méthode d’ «analyse locale du paysage». Elle consiste à partir, non plus du plan masse général pour en tirer des principesd’organisation qui trouveront une application locale, mais,à l’inverse, à analyser unpoint de vue (image) locale pour en extraire des principes généralisables. C’est une démarche d’extrapolation, comme celle par exemple que l’on suit pour réaliser un sondage. On défini un échantillon caractéristique, on travaille dessus et on extrapole à l'ensemble
En matière de paysage l’échantillon caractéristique c’est le cadre. Sur le Parc de Chang Feng nous avons sélectionné quatre cadres. Le choix des cadres, leur enchaînement est le premier acte de conception Cette façon de procéders’apparente à celle d’un story-board pour le cinéma.
Chaque cadre est choisi pour sa pertinence paysagère. Chaque image est analysée puis utilisée de la même façon. A l’intérieur de ce cadre, les éléments spécifiques, ponctuels comme les bâtiments particuliers sontmis de coté, on ne travaille que sur les éléments de continuité (récurrents). Chacun d’eux est analysé etdécomposé selon quatre catégories d’objets :
i. Le ciel
ii. Le sol
iii. Le rapport au sol
iv. Les objets récurrents
L’image est filtrée, simplifiée et décomposée Cette décomposition des images et son observation constituent le socle de notre démarche de projet Elle permet d’appréhender certaines qualités présentes sur le site et se propose de les renforcer par des interventions.
Ces interventions sont extrapolables et leur miseinterventions sontextrapolables et leur mise en réseau forme le projet.
Projet réalisé en Chine par AMA China, Liguo CEO Thierry Melot Pdt
Plan Masse programatique
Vue