Maitre d'ouvrage : EPAD
2008
Le Lot 2 pour lequel l'équipe fut lauréate portait sur l'aspect programmation urbaine de la Défense. Nous avions repéré,cartographié et partiellement visité tout un ensemble d'espaces situés sous le niveau de la dalle, que nous avions appelé "l'Infra-dalle" susceptibles d'être utilisés pour revitaliser la Défense dans son ensemble.
Ces espaces se composaient de parkings abandonnés,d'espaces résiduels entre le caisson autoroutier, les tunnels du métro et du RER et les réseaux de toutes sortes, ainsi que la station fantôme du réseau Eole.
Notre proposition consistait offrir à l'économie du spectacle de la région parisienne des espaces de travail pour par exemple la construction de décors et plus généralement tout ce qui accompagne la production du spectacle et du cinéma, que l'on nomme les industries créatives.
Cette demande avait été repérée et a depuis trouvé son site à St Denis. A la Défense la proximité de Paris était un argument de poids, à la fois proche des centres décisionnels, mais aussi, remettant au coeur de la cité une population industrieuse qui donne sa vie à la ville. La Cité des Industries créatives est donc, à la fois une proposition économique, un projet culturel et social etune action dedéveloppement durable par son économie de mouvement et de moyens.
.
Vue du Pont habité
Coupe sur le pont habité