Maitre d'ouvrage : SAS Imagerie médicale
2022-2023
Près de cinq ans après la livraison des coques de la dalle Orix Boulevard Jean Jaurès à Choisy le Roi, un groupement de médecins radiologues se sont portés acquéreurs de la totalité des locaux disponibles avec un ambitieux programme d’IRM, de scanner d’imagerie féminine, de laboratoires d’analyse et de cabinets médicaux.
Le travail architectural se concentre, ici, sur la qualité de l’épiderme de la façade qui, comme on l’a vu, doit à la fois protéger et montrer. Les vitrophanies qui se dégradent vers le haut, appliquées sur les vitrages permettent d’éviter les vues trop directes sur les espaces de circulation et d’attente et de dévoiler au niveau intermédiaire un partie de la vie du centre.
Ce n’est donc pas une image opaque et fermée qui est recherchée. S’agissant d’une façade sud c’est toute la journée que le graphisme projeté des vitrophanies viendra animer les espaces intérieurs, également perçus depuis l’avenue.
L’ambiance de lumière laiteuse due à la teinte blanche des motifs correspond à la nature médicale des établissements et aussi au caractère de sa présence rassurante et apaisante que le Centre GIS entend projeter sur son environnement immédiat.