Maitre d'ouvrage : MDH Promotion
Livré 2012
Un contexte urbain et naturel
Une zone boisée classée occupe la partie sud du terrain, au bord de l'Yerres. L'enjeu paysager du site réside dans cette relation entre le tissu urbain de Crosne et les espaces naturels du bord de l'Yerres. Les Bâtiments de France ont souhaité conserver les constructions en alignement sur l'avenue Jean Jaurès, comme témoignage du tissu ancien de la ville.
Les constructions nouvelles s'organisent perpendiculairement à ce front bâti ancien, en préservant les vides, les percées vers la zone boisée. Le projet est structuré selon trois corps de bâtiment ; Le premier reprend l'alignement avenue Charles de Gaulle et protège le site du bruit de la rue. Il est desservi sur coursives extérieures protégées par de grandes persiennes en bois rappelant l'architecture rurale de certains corps de fermes et reprenant les rythmes des constructions de l'avenue Jean Jaurès.
Seules les cuisines et les salles de bains donnent sur rue. Séjours et chambres donnent sur l'espace boisé. Le second s'implante perpendiculairement, en profondeur par rapport au bâti existant, il accompagne le cheminement reliant la rue au bord de l'Yerres. Le troisième se retourne le long de la zone boisée classée.
Un passage à rez-de-chaussée est ménagé entre les deux bâtiments vers l'espace boisé. Chaque corps de bâtiment est constitué d'un volume principal de 6,90 m de large, reprenant une épaisseur de bâti traditionnel, et couvert par un toit à double pente, auquel sont adjoints des volumes secondaires à simple pente.
Batiment réhabilité + neuf, fondations spaéciales sur micropieux