Bienvenue dans votre cabinet d'Architecte

Vivamus ultricies metus id tortor

  •  

Le centre ville historique d'Hendaye

plan directeur pour le centre ancien à hendaye

Maitre d'ouvrage : Ville d'Hendaye 

Architectes : Rahman Elezi et Philippe Fabre (Poliscope) 
Sociologue : Claire Gasse (Poliscope) 
Paysagiste : Jeoffroy de Castelbajac (Fly)


2019

L'idee du projet

Une ville mieux articulée

La ville d’Hendaye est multiple, ses quartiers assument des fonctions diverses et offrent des visages contrastés. C’est une singularité et un atout considérable pour l’avenir si on sait l’organiser et jouer de la complémentarité de chaque partie tout en renforçant l’identité commune. Le centre ancien a un rôle important dans la définition de cette identité et dans sa capacité organisationnelle.

Dans cette perspective, voici les grandes orientations qui découlent de notre diagnostic :

Txingudi, entité paysagère centrale à intégrée. Exploiter La baie écologique de Txingudi comme une plaque d’échange transfrontalière tout en la préservant peut constituer un objectif qui réconcilie une démarche de sanctuarisation totale et un désir légitime d’une intégration plus grande de ces espaces naturels à la ville.

Développer, Relier les centralités secondaires, définir leur rôle et leurs complémentarités  Peut-être vaut-il encore parler de centralité multiple, tant ces centres jouent un rôle important, voire autonome à Hendaye. Leur mise réseaux efficace par un système de transport mais aussi par la mutualisation et l’accessibilité de l’information doit permettre de constituer un véritable système avec ses articulations et ses rouages.

Le rôle de la gare des deux jumeaux parait sous utilisé en tant que gare urbaine positionnée entre les deux pôles majeurs que sont le centre ancien et la plage. Contrairement à l’actuelle gare qui est coincée dans un système trop étroit, la gare des deux jumeaux dispose a priori d’espace plus faciles à mobiliser et aménager autour d’elle.

D’autre part sa position en bordure de Lissardy, des zones de camping permettrai d’y accueillir et d’y développer une nouvelle zone de services, commerces… en pourtour de gare, qui créerait une réelle centralité secondaire, attractive et  cohérente. Il est possible que la question du grand projet ferroviaire de la LGV Sud Europe Atlantique, en fonction de ses options de tracé et de nouvel aménagement de ligne ferroviaire remette en perspective les usages des gares à Hendaye.

Retrouver un sens à deux espaces majeurs du noyau urbain Hendayais, l’esplanade de l’ancien Fort et le vallon de Belcenia Ce grand espace flottant à l’entrée du centre ancien d’Hendaye est un espace en quête de sens. On l’a vu au diagnostic, la disparition du fort a laissé une sorte de vacuité qui se rempli de tracés et d’objets divers sans réussir à combler l’insatisfaction que l’on en retire.

Sa position dans la Ville et sa scénographie annoncent un évènement majeur, or rien d’important ne se passe, même l’exceptionnel panorama de la baie est troublé par un rideau d’arbres maladroit. Les scenarii devront proposer une ou plusieurs solutions-programme à ce lieu crucial.

De la même façon, le vallon de Belcenia ancien port originel d’Hendaye a perdu son eau, la relation avec la ville haute a perduré mais que le sens et le statut de ce lieu ne soit renouvelés.

éléments chiffrés

  • MISSION  :                            Diagnostic, Plan directeur et cahier des charge d'aménagement 
  • DATE :                                   2019

Coupe paysagére sur la baie de Txingudi

Hierarchie des voies du centre ville

Propulsé par Viaduc