Maitre d'ouvrage : Valophis et le renouvellement urbain de la ville de Choisy le Roi
2013
Situé à un quart d’heure de marche du centre-ville de Choisy le Roi, le grand ensemble des Navigateurs était pourtant ressenti, en 2008, quand je l’ai visité la première fois, comme une fin de ville isolée et défavorisée. Paradoxalement, Valophis,le bailleur social estimait qu’il ne s’agissait pas d’un quartier à problèmes et que les loyers y étaient payés plutôt régulièrement. Le diagnostic qui servit debase à nos propositions s’est particulièrement intéressé au fonctionnement propre du grand ensemble et à ses relations avec le tissu urbain environnant .Bien que nos propositions aient abouties à démolir une bonne moitié du patrimoine nous avons essayé de nous appuyer sur la dynamique des espaces structurants du quartier, reniant le moins possible la nature formelle du grand ensemble.
A cheval sur deux communes, Orly et Choisyle Roi le quartier est scindé et manque de repères. Répondant à cela, nous avons proposé un pôlese condaire partagé entre Orly et Choisy-le-Roi La venue de la ligne de Tramway qui relie directement le centre aux Navigateurs fut un catalyseur important pour redynamiser le quartier. Le parcours du Tram qui se développe au coeur du quartier et ses deux arrêts auront un effet de désenclavement qui va modifier profondément le fonctionnement du quartieret son statut.
Il a, également, fallu intégrer la rénovation du quartier Briand Pelloutier et celui des Hautes Bornes, renforcer le rôle de la rue Robert Peary comme point de jonction avec la ville plus ancienne, renforcer le lien avec les Navigateurs Orly et Intégrer l’enfouissement de la ligne haute tension pour libérer de cette contrainte la partie sud du quartier. Non avons structuré notre proposition autour d'un nouveau « Cours » Jacques Cartier.
Un nouvel espace urbain au coeur du quartier doit permettre de le désenclaver et de créer la transition nécessaire entre la partie rénovée en vis à vis du quartier Briand Pelloutier et les grands îlots hybrides reconstitués autour desbarres conservées. Cet espace se veut fédérateur des différents « morceaux » de ville qui l’entourent. Ce nouvel espace est déjà inscrit dans le territoire et la mémoire collective en tant qu’allée Jacques Cartier. Il est fortement relié au maillage. l'enjeu est de lui donner une identité forte et une place pertinente en tant qu’espace urbain structurant du quartier.
Cet espace s'inscrit dans une suite d’espaces urbains récent de la Ville de Choisy le Roi, comme le square Saint Louis ou l'esplanade JeanJaurès, qui ont vocation à réconcilier le patrimoine issu de la période, dite, moderne avec le tissu urbain traditionnel. Le cours mesure un peuplus d’un hectare, environ 42 m x 260 m. Il répond à plusieurs fonctions urbaines sans être spécialisé en an aucune.
.
Variante du projet tout logement
Coupe sur l'îlot Magellan
Plan programme retenu