Maitre d'ouvrage : AFTRP (grand Paris aménagement)
2009
Le bas Ris est séparé de sa rive sur la Seine par diverses couches infrastructurelles, rails, réseaux, industries. Autour de la Gare se concentrent désormais les enjeux urbains apparus avec l'abandon des espaces industriels tels que les docks des alcools.
Outre leurs valeur patrimoniale ces espaces offrent la possibilité de renouveler totalement l’image de cette partie de la Ville autour de la Gare et du Pont devenus stratégiques à divers égards. Si l’industrie établie au XIX ° siècle a remodelé le site avec notamment l’apparition d’un plan d'eau qui semble avoir toujours existé, il a également un passé de réappropriation alternatif des bâtiments en friche qui lui donne une visibilité culturelle forte.
Le projet aura consisté à établir les liens les plus fluides entre la Gare et le plan d’eau passant à travers les barres de logement sociaux implanté en barrage. Les ambitions écologiques du programme sont soutenues par un système de géothermie profonde et de distribution de chaleur via le réseau installé par l’aménageur et mis à disposition des opérateurs.
.
Vue du site existant
Patrimoine
Ambiances